[portrait] Mélodie Dumont, Coordinatrice de territoires au CD58

Quel est ton poste actuel ?

Je suis coordonnatrice de territoires au sein de la Direction de l’Accompagnement des Territoires du Conseil Départemental de la Nièvre.

Quelles sont tes missions ?

Au sein de l’équipe, je suis en charge, sur le Nord du nivernais, du pilotage des outils départementaux d’accompagnement financier des territoires (contrat-cadre de partenariat, instruction de demandes d’études Petites Villes de Demain, suivi de la relation avec le Pays Nivernais Morvan et appui en ingénierie financière) et du pilotage de projets départementaux en matière de développement territorial.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je n’ai pas toujours travaillé dans la fonction publique. Passionnée par le vin, je viens initialement de la filière viticole. Après des études d’histoire (un Master sur la thématique du rural) et un mastère spécialisé en connaissance et commerce international des vins à Dijon, j’ai travaillé à Sancerre dans un domaine en tant qu’assistante administrative et commerciale. J’ai aussi travaillé un temps dans les vignes, à la cave, … Sociétaire d’un autre domaine viticole depuis quelque temps, je me suis portée candidate à sa reprise en 2021, mais nous étions plusieurs sur le dossier.

Deux options se présentaient à moi : quitter le département de la Nièvre, car les perspectives d’installation n’étaient pas favorables, ou bien me reconvertir. Par ailleurs je suis très proche de ma famille et je souhaitais vraiment rester à proximité de Nevers d’autant que j’apprécie ce territoire.

J’ai été accompagnée par un prestataire de (maintenant) France Travail pour faire le bilan de mes compétences acquises et transversales, et définir un nouveau projet professionnel en adéquation avec le marché du travail local. Il m’est apparu que les collectivités recrutaient régulièrement sur des postes de chargés de mission et de développement, ce qui m’a plu. J’ai complété mon cursus initial par un Master 2 Gestion des territoires et développement local à Clermont-Ferrand. Cela m’a permis de comprendre le monde des collectivités et découvrir un certain nombre de thématiques liées au développement territorial.

Ce poste est ainsi mon premier poste suite à cette reconversion, que j’occupe depuis avril

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?  

J’apprécie en particulier le côté transversal du poste. Dans l’accompagnement des porteurs de projets, les sujets sont très variés, allant de projet de maison de santé pluridisciplinaire à l’aménagement des espaces publics ou encore la réouverture de commerce en milieu rural.

Cela pose par contre la question de l’expertise, outre le volet accompagnement financier. On ne peut pas être au fait de tous les sujets, d’où l’importance d’être une interface et de faire le lien, aussi bien avec les autres développeurs territoriaux qu’avec les experts techniques présents sur le territoire, qui peuvent accompagner et répondre aux besoins.

L’identification et la bonne connaissance des acteurs clés, structures ressources et dispositifs d’accompagnement financier sont cruciales pour une meilleure coordination de l’ingénierie territoriale et apporter au mieux un accompagnement des porteurs de projets.

Où te vois-tu dans 20 ans ? même poste ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Je ne regarde pas exactement aussi loin dans l’avenir, qui me semble un peu incertain actuellement. Néanmoins, j’espère toujours travailler au sein d’une collectivité, soit sur un poste de coordination de l’ingénierie territoriale, soit plus dans l’opérationnel sur une thématique bien définie (la gestion des déchets et la santé sont deux sujets qui m’intéressent beaucoup).

Je pense passer le concours de la fonction publique dans les prochaines années. Et je ne me projette pas ailleurs que dans la Nièvre !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI